Depuis 2006, le groupe de travail ORÉE "éco-conception des produits et services" réunit les principaux experts et acteurs français du domaine pour mener une réflexion sur l'intégration de l'éco-conception dans la stratégie des organisations (entreprises et collectivités), en prenant comme base l'étude de l'implication de chaque type de compétence au sein de l'organisation, en particulier pour les PME et TPE.
Le fruit de cette réflexion collective est la création d’une plateforme Internet. Elle s'adresse aux très petites, petites et moyennes entreprises et industries, et plus largement à toute structure, quelle que soit sa taille et sa vocation, désirant s'engager dans une démarche d'éco-conception ou tout simplement découvrir ce sujet.
Conditions de référencement
Le comité de pilotage de la plateforme est composé de : Inddigo , Evea , Bio Intelligence service , Savin Martinet Associés .
Les réseaux éco-conception Nord-Est et Nord-Ouest
L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS), l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises.
Il reste aujourd'hui encore difficile pour une entreprise de veiller aux évolutions réglementaires qui vont la contraindre à changer certains des éléments dans la conception de ses produits.
A cet effet, le Comité d’orientation stratégique des éco-industries (COSEI) et son groupe de travail sur la « valorisation industrielle des déchets » ont été créés il y a deux ans. Ils avaient pour objectif de rappeler l’urgence de répondre aux attentes des entreprises et la nécessité d’engager des actions coordonnées entre les acteurs de terrain tant au niveau national qu’au niveau local.
Dans cette optique, le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, représenté par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) a signé avec l’association ORÉE, en décembre 2009, une convention concernant une mission intitulée « Compétitivité durable des entreprises ». Cette convention comporte deux actions dont une visant à promouvoir l’éco-conception des produits et services, afin d’en faire un facteur de compétitivité pour les entreprises.
Pendant 2 ans, Orée a œuvré à fédérer les réseaux d’acteurs existants (institutionnels, chambres consulaires, entreprises, associations, bureaux d’études, pôles de compétitivité…) via la constitution et l’animation de cinq pôles de compétences « Interrégionales » regroupant les experts clefs de cette nouvelle approche produit du management environnemental. Au total, plus de 200 acteurs ont été mobilisés afin de créer une intelligence collective « interrégionale » sur l’éco-conception.
Grâce à l’animation et la coordination de plus de 16 groupes de travail inter-régionaux, la mission a abouti, à la mise en place de deux nouveaux réseaux : les réseaux Eco-conception Nord-est et Nord-ouest, ainsi qu’à l’initiation d’un projet de création de cluster en région Provence-Alpes-d’Azur. Ces travaux ont également donné lieu à la réalisation de cartographies d’acteurs et de compétences et à un diagnostic territorial sur la thématique pour le Pôle Sud-Ouest.
De plus, les acteurs des différents pôles ont souhaité faire remonter les actions et les besoins clefs, soulevés pendant les réunions de travail, qui peuvent être traités à l’échelle nationale, via un cahier de préconisations.
Les réseaux éco-conception Nord-Est et Nord-Ouest
La volonté des acteurs de ces deux réseaux a été de créer un nouvel espace de rencontre pour les acteurs à une échelle inter-régionale autour de partage d’expériences et de mutualisation de connaissances sur l’éco-conception. Les conditions préalables à la création de ces nouveaux réseaux ont été la réalisation d’une cartographie des acteurs et de leurs compétences (actions, méthodes, outils…) comme outil de travail collaboratif de référence, et la mise en place d’une gouvernance pour assurer la prise en compte des intérêts des différentes parties prenantes. Pour chacun des réseaux, un Comité de pilotage est en charge de définir une feuille de route stratégique à 1 ou 2 ans (objectif, rôles des membres, profil des membres, plan d’action, contenu et rythme des réunions…).
Les acteurs des différents pôles ont souhaité faire remonter les actions et les besoins clefs, soulevés pendant les réunions de travail, qui peuvent être traités à l’échelle nationale, via un cahier de préconisations qui sera transmis par ORÉE aux instances concernées. Ces préconisations sont orientées autour des pistes soulevées par les acteurs lors des réunions de travail.
- Capitaliser les retours d’expérience dans une bibliothèque virtuelle ;
- Créer des clefs d’entrée pour l’accès à ces informations (sectorielles, entreprises, acteurs relais/institutionnels…) ;
- Capitaliser sur les actions collectives existantes (ingénierie de l’action, freins, facteurs clefs de succès), disposer de retours sur ce qui n’a pas fonctionné…
Organiser une semaine de l’éco-conception, créer des événements de sensibilisation avec une approche métier (designer, commercial, marketing…), intégrer l’éco-conception au cœur des formations universitaires commerciales et financières, former les acteurs de l’innovation…
Créer un guichet/un portail WEB unique, cartographie des acteurs et des compétences, un cahier des charges pour développer un diagnostic stratégique, mutualiser les newsletters et les outils existants, accès aux différentes sources de financement sur l’innovation responsable et l’éco-conception…
Etude sur les retours économiques, témoignages vidéo…
L’animation de ces pôles de compétences en éco-conception aura permis :
Une nouvelle mission confiée à ORÉE pour 2012 :
La mission "compétitivité durable des entreprises - Phase 2" - 2012
Dans le cadre de la feuille de route "AMBITION ECOTECH" présentée au Comité Stratégique de filière Eco-Industries (COSEI) et pour faire suite à la première mission, la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du Ministère des Finances a confié à ORÉE pour l’année 2012 une deuxième mission intitulée « Compétitivité durable des entreprises » - Phase II.
- Réaliser un guide utilisable par toute entreprise souhaitant concevoir ou reconcevoir des produits et/ou services plus respectueux de l’environnement et de l’humain ;
- Enrichir la plateforme ORÉE de produits et services éco-conçus par les retours d’expériences des entreprises ayant mis en oeuvre une démarche d'éco-conception.
Un des livrables : le guide éco-socio-conception
Le guide éco-socio-conception a été réalisé par ORÉE en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et avec le support technique d’EVEA et Gingko 21 dans le cadre de la mission « Compétitivité durables des entreprises-Phase II ». Ce guide s’adresse à toute entreprise qui souhaite initier une démarche d’éco-conception en « mode – projet » et se structure en 4 étapes :
|
Ce guide pratique et gratuit est en ligne sur la plateforme éco-conception d'ORÉE
Caroline LOUIS
Chef de projet Ecologie industrielle / Risques
Ligne directe: 01 48 24 31 33
Nathalie BOYER
Directrice Déléguée
Ligne directe: 01 48 24 31 35