Eco-conception

 

L’éco-conception qu'est-ce que c'est ?

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens, de services ou de procédés :

 

« Conception d'un produit, d'un bien ou d'un service, qui prend en compte, afin de les réduire, ses effets négatifs sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, en s'efforçant de préserver ses qualités ou ses performances » ADEME


Cette intégration repose sur une approche globale et multi-critères de l’environnement. Elle est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits (fabrication - distribution - utilisation - valorisation finale). Elle permet ainsi d’éviter, ou au moins d’arbitrer explicitement, les déplacements de pollutions inhérents à telle ou telle alternative de conception. L’éco-conception constitue donc un axe majeur de prévention ou de réduction à la source des impacts environnementaux (réduction des consommations de matières premières et d’énergie, réduction des déchets, des rejets…).

 

Conception et réalisation par O2 France

 

 

Afin de conserver la fonctionnalité et la performance des produits, il est important de conduire au préalable une réflexion sur l’utilité et l’usage de celui-ci afin de l’adapter au mieux à l’utilisateur et à ses besoins. On peut ensuite s’interroger sur le choix de matières et leur capacité de renouvellement, sur les impacts des procédés de fabrication, des transports, de l’usage ou encore de la fin de vie…

 

Facteur de compétitivité et d'innovation, cette démarche présente un intérêt grandissant pour les entreprises. En effet, elle permet d’améliorer la qualité des produits et services proposés, de mieux maîtriser et de réduire les coûts, de stimuler l'innovation, de faire apparaître de nouvelles opportunités commerciales et de limiter ses impacts sur l’environnement.

 

Démarche d’amélioration continue, l'éco-conception doit être portée par une volonté établie au plus haut niveau de l’entreprise puis mise en œuvre au sein d'une équipe « projet » transversale (achats, BE, design, marketing, …). Cette équipe intègre les aspects environnementaux au même titre que les aspects plus classiquement considérés (économiques, technologies, attentes clients, …).

Pour plus d’informations, la Plateforme Ecoconception : http://ecoconception.oree.org/index.html

 

 

Les certifications

Les objectifs des écolabels officiels sont les suivants :

  • Promouvoir la conception, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant un impact moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie ;
  • Mieux informer les consommateurs de l’impact des produits sur l'environnement.

Les deux écolabels officiels sont délivrés par l'Association Française de Normalisation (AFNOR). L'usage d'un écolabel peut être demandé volontairement par les industriels intéressés, si leurs produits sont conformes aux critères de labellisation :

  • Ces critères sont définis par catégorie de produits : ils garantissent aussi bien l’aptitude à l’usage des produits que la limitation de leurs impacts sur l’environnement ;
  • Ils sont fondés sur une étude du cycle de vie des produits (depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement des produits en fin de vie) ;
  • Ils sont adoptés après consultation des producteurs, des distributeurs, ainsi que des associations de consommateurs et de protection de l’environnement ;
  • Ils sont révisés tous les trois ans.

 

 

1 - La marque NF Environnement

La marque NF Environnement est une marque volontaire de certification qui atteste qu'un produit respecte plus l'environnement, tout en étant aussi efficace et aussi performant qu'un produit semblable destiné au même usage.

 

La marque NF Environnement, créée en 1991, est le label écologique officiel français. Il est géré et délivré par AFNOR CERTIFICATION.

 

 

Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants français (pour NF Environnement), d'industriels, d'associations de consommateurs et de protection de l'environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.

 

 

2 - Eco-label européen

L’éco-label européen, créé par le réglement n° 880/92 du 23 mars 1992 et révisé par le réglement n° 1980/2000 du 17 juillet 2000, est le label écologique officiel européen.

 

En France, ce label est géré et délivré par AFNOR CERTIFICATION.

 

Ce label volontaire atteste qu’un produit respecte plus l'environnement, tout en étant aussi efficace et aussi performant qu'un produit semblable destiné au même usage.

 

Pour obtenir l'éco-label européen, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage.

Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants européens d’industriels, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.

 

Dans les catégories de produits ci-après, des produits labellisés sont disponibles sur le marché :



Retour sommaire