Fondée sur une approche systémique, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) est une démarche opérationnelle qui s’inspire des écosystèmes naturels pour tendre vers une gestion optimale des matières et de l’énergie : le système industriel peut être considéré comme une forme particulière d'écosystème.
Ainsi, à l'image du fonctionnement des chaînes alimentaires dans le milieu naturel, les déchets et co-produits d'une activité peuvent devenir une ressource pour une autre activité. Les entreprises peuvent réutiliser entre elles, ou avec les collectivités, leurs résidus de production (vapeurs, co-produits, gaz d'échappement, effluents, déchets...) et ainsi, limiter la pollution, le prélèvement de ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie.
Par ailleurs, l'EIT permet d’instaurer des relations de partenariat et d’encourager les échanges entre acteurs économiques et industriels tout en favorisant le développement économique local et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Le nom d’« écologie industrielle et territoriale » provient de plusieurs notions contrastées qui signifient :
L’objectif est d’encourager la dynamique collaborative et la mise en place d’actions concrètes et partagées. Ces actions sont considérées comme des synergies entre acteurs économiques. Elles relèvent de différents types :
Par exemple : gestion des déchets, réutilisation des eaux pluviales, gardiennage, restauration collective, crèches, plan de déplacement inter-entreprises, partage de véhicule...
Par exemple : eaux industrielles usagées, chaleur, déchets, coproduits...
Pour les entreprises:
Pour les collectivités:
En 2014, on recense environ 40 projets réalisés ou en cours de réalisation sur le territoire français. Ces démarches ont été initiées sur des périmètres géographiques variables (zone d’activités, zone urbaine, agglomération, Parc naturel régional…) et sont à des niveaux d’avancements différents.
Alors qu'au début des années 2000, moins de dix démarches d’écologie industrielle et territoriale étaient recensées sur le territoire français, on observe aujourd'hui une multiplication des démarches de terrain qui ont notamment permis un gain important d’expérience et de compétences dans la méthodologie et l’accompagnement des projets.
Ces deux dernières années témoignent d'un fort soutien des institutions publiques, en particulier de la part des Conseils Régionaux et Directions Régionales de l'ADEME avec de nombreux appels à projets et appels à manifestations d'intérêts Economie circulaire et Ecologie Industrielle et Territoriale.
Que ce soit dans ce cadre mais aussi très souvent de manière autonome, bon nombre de territoires se lancent dans ce type d'initiatives et intègrent le mouvement qui s'accélère depuis la fin des années 2000. Quelques projets se sont malheureusement arrêtés, souvent par manque d'animation et de moyens financiers pour les soutenir dans la durée. Mais la plupart des démarches démarrées il y a quelques années voient des synergies se concrétiser au fur et à mesure et offrent de nombreux retours d'expériences et bonnes pratiques.
Un recueil de démarches, le premier de ce type en France, a été publié par ORÉE fin 2013. Il permet d’identifier les projets par territoire et par région et contient des informations diverses sur le porteur de projet, les partenaires, la date de démarrage, le périmètre, les types d’actions réalisées ainsi qu’un texte synthétique qui décrit le contexte, les objectifs et les réalisations (synergies de mutualisations et substitution) initiées sur les territoires. Le Recueil des démarches d'EIT a fait l'objet en 2015 d'une importante actualisation dans le cadre du projet de Création d'un référentiel national pour l'EIT financé par l'ADEME et le CGDD en partenariat avec l'Université de Lyon (EVSCRGA), l'Université de Technologie de Troyes et l'Université de Grenoble (PACTE). ORÉE recense aujourd'hui en France 69 démarches en cours, soit 23 de plus qu'en 2013.
|
Les collectivités :
L’écologie industrielle et territoriale est un moyen de répondre aux besoins des entreprises du territoire. C’est une démarche qui peut alimenter des stratégies comme les Agendas 21, plans climat-énergie territoriaux, ou encore les stratégies de développement économique.
Les collectivités territoriales peuvent s’engager selon 3 rôles majeurs :
Pour en savoir plus Guide ETD.
Les structures dédiées à écologie industrielle :
Analyse des flux de matière et d'énergie (AFME)
L'analyse des flux de matière et d'énergie consiste à réaliser un bilan des flux de matière et d'énergie traversant un système donné (territoire, entreprise, procédé, etc.) sur une période de temps définie. Une AFME peut se concrétiser dans une reprsentation graphique et chiffrée : le "métabolisme industriel" ou "métabolisme territorial", qui prend également en compte les stocks de matière et d'énergie. Généralement on réalise une AFME et un métabolisme indstriel dans le but d'identifier des pistes de synergies éco-industrielles entre les acteurs économiques au sein du système étudié. La recherche de synergies à proprement parler nécessite d'étudier plus finement les opportunités de mutualisation ou de valorisation des flux en fonction de leurs caractéristiques.
Dématérialisation
La dématérialisation est une stratégie qui cherche, à service rendu égal, à réduire la quantité de ressources pour rendre ce service. Différentes stratégies peuvent être mobilisées : économie de fonctionnalité, éco-conception, développement des écotechnologies, écologie industrielle (à travers le bouclage des flux de matière et d'énergie et notamment la substitution de l'utilisation des ressources naturelles par des co-produits).
Ecosystème industriel
Dans la biosphère, les écosystèmes naturels sont largement interdépendants, ainsi que les espèces entre elles au sein des écosystèmes. Par exemple, "les végétaux synthétisent des substances qui alimentent les animaux herbivores, lesquels sont mangés par les animaux carnivores, dont les déchets et les cadavres servent de nourriture à d'autres organismes". Cet assemblage d'interdépendances est la clé de voûte de l'équilibre et de la stabilité des écosystèmes naturels. Dès lors, la stratégie que propose l'écologie industrielle est de réorienter l'organisation des systèmes industriels suivant ces principes, c'est à dire vers une organisation de type éco-systémique, afin de tendre vers un mode de développement compatible avec les équilibres naturels. A l'échelle locale, les symbioses industrielles ou les parcs éco-industriels font ainsi référence à la notion d'écosystème industriel.
D'après Robert Frosch et Nicholas Gallopoulos ; "Des stratégies industrielles viables" ; in Scientific American, septembre 1989.
Métabolisme industriel ou territorial
L'analyse du métabolisme industriel consiste à établir des bilans de masse en estimant les flux et les stocks de matière et d'énergie traversant une entreprise ou un système industriel donné, afin d'avoir une vision globale de son fonctionnement grâce à une représentation graphique et chiffrée. Le métabolisme territorial s'applique à un périmètre géographique selon les même principes.
Symbiose industrielle
Par analogie aux écosystèmes naturels, une symbiose industrielle désigne des relations inter-entreprises fondées sur des partenariats durables et réciproquement profitables. Elle est définie comme "faisant partie du champ émergent de l'écologie industrielle et exigeant une attention résolue portée sur les flux de matière et d'énergie au sein des économies locales et régionales. La symbiose industrielle engage [...] des échanges physiques de matière, d'énergie, d'eau et/ou de sous-produits. La clé dela symbiose industrielle est la collaboration et les oppportunités de synergies offerts par la proximité géographique".
D'après Chertow M., Industrial Symbiosis : Literrature and Taxonomy, Annual Reviw of Energie and the Environment.
Référentiel ELIPSE EvaLuatIon des PerformanceS des démarches d'Ecologie industrielle et territoriale |
|
Fiches pratiques sur l'Écologie industrielle et territoriale à destination des collectivités
|
|
Le recueil d'expériences en écologie industrielle et territoriale (2015)
Retrouvez l'ensemble des démarches d’écologie industrielle et territoriale en France ainsi que certaines démarches internationales en cliquant ici. |
|
Le guide ETD « Écologie industrielle et territoriale | Les collectivités actrices de la transition énergétique et écologique » (2013)
Accessible sur le site www.projetdeterritoire.com |
|
|
Guide expert Environnement Magazine (2012)
Retrouvez le guide expert "écologie industrielle" en partenariat avec Environnement magazine. 50 questions/réponses pour tout savoir sur l'écologie industrielle et territoriale. Accédez à la liste des questions en cliquant ici.
Adhérents, cliquez ici pour accéder au guide
|
|
Publication "compétitivité durable des entreprises" (2012)
Retrouvez le fascicule de présentation des résultats du volet 1 de la mission "compétitivité durable des entreprises"qui a permis d'initier et accompagner des projets d’écologie industrielle sur cinq territoires pilotes.
Cliquez ici pour accéder à la publication
|
COMETHE - méthodologie et outils pour la mise en œuvre de démarches d’écologie industrielle (2011)
une « boite à outils » pour vous guider dans la conduite d'une démarche d'écologie industrielle
|
|
Guide "Mettre en oeuvre une démarche d'écologie industrielle sur les zones d'activités" (2008) Ce guide est issu du travail collaboratif mené au sein du groupe de travail, réunissant des adhérents, de l’association ORÉE. Il s’adresse en particulier aux gestionnaires, aménageurs de zones d’activités et aux collectivités qui s’engagent dans une politique de développement durable, ainsi qu’aux responsables d’entreprises. Liens vers la présentation du guide et le guide intégrale en libre téléchargement
|
Contact:
Chef de projet économie circulaire
01 48 24 31 33