La logistique VALTEX

Logistique projetée

 

La logistique à mettre en place dans le projet ValTex est assez complexe pour plusieurs raisons :

  • Le nombre d'acteurs qui composent la chaîne logistique (gisements, dépôts de regroupement, sites de traitement/valorisation et clients). Les gisements sont répartis sur l'ensemble de la France. La localisation de ces gisements est totalement à définir.
  • Les types de textiles différents à collecter, à traiter et à transférer du gisement vers la filière de recyclage. Dans notre étude, le client représente l'entité qui utilise le textile comme produit d'entrée dans son processus. Les types de textile ayant des particularités communes sont regroupés au sein d'une même famille de produits. Cette famille est traitée de la même façon tout au long de la chaîne logistique.
  • Les processus du réseau logistique doivent être dimensionnés et localisés au mieux de manière à minimiser globalement les coûts, les kilomètres parcourus ainsi que les rejets de CO2, tout en respectant les contraintes définies par la filière de valorisation.

L’enjeu de la logistique dans le projet ValTex consiste donc à rendre accessible et disponible au client des textiles valorisables au meilleur coût tout en minimisant l’impact environnemental.

 

Méthodologie de la modélisation

La construction du modèle logistique et son exploitation comporte plusieurs étapes listées sur le schéma ci-dessous :

 


Le modèle ainsi créé, permet d’étudier des scénarii répondant aux objectifs. Ces scénarii sont ensuite comparés entre eux à l’aide des coûts de collecte, de traitement, de livraison et des émissions de CO2. Le modèle se pose en tant qu’outil d’aide à la décision stratégique permettant de tester des sensibilités et d’obtenir des résultats optimaux convergeant vers un objectif fixé.

Pour cette modélisation, l’ISEL en partenariat avec Barloworld (éditeur de logiciel de supply chain design), possède un savoir-faire au sein du « Comptoir de la logistique » et maitrise l'un des outils de modélisation les plus performants du marché (niveaux de prise de décisions stratégiques et tactiques) : le logiciel CAST Aurora.

A la suite de l’étude de différents scénarii, effectuée par l’ISEL, le scénario répondant au mieux aux différentes attentes des partenaires sera choisi. Les résultats d’exploitation sont fournis au partenaire logistique, ce qui lui permet, par exemple, de définir les contenants, les modes de collecte, la flotte de véhicules, de localiser les processus de traitement du textile et de déterminer les rattachements de transport (des gisements vers le client) optimisés.

 

 

Retour au sommaire