IDIS (International Dismantling Information System), système d'information international sur le démontage et le recyclage émanant des constructeurs automobiles, donne une valeur théorique du poids de verre par VHU d'environ 26,5kg.
Une étude, effectuée par Re-source Industries en 2010 sur les vingt modèles les plus fréquents sur la chaine VHU (représentant 65% du nombre de véhicules approvisionnés), a montré que le poids moyen de verre par véhicule est d'environ 30kg.
Soit, pour 1,5 millions de VHU en France, un gisement potentiel du verre des VHU d'environ 45 000t de verre automobile par an en France.
La Joint Venture Renault/Sita « Re-source Industries » créé en 2008, est une société d'études et de mise en œuvre de processus industriels de traitement et valorisation des VHU. Le savoir-faire de Re-Source, par le biais d'innovations technologiques, permet à l'ensemble du réseau de démolisseurs INDRA d'atteindre les 85% de valorisation et recyclage du VHU. L'objectif de Re-Source est de promouvoir une méthode standardisée de démontage du VHU ainsi que de développer de nouveaux outils spécifiques pour atteindre les 95% attendus en 2015.
|
|
|