La logistique VALVER

Un gisement très diffus

Au niveau du gisement, il y a une grande dispersion de points de gisement (3615 points de gisement dont 1300 démolisseurs pour le verre issu des VHU par exemple). La logistique à mettre en place est donc complexe.

 

La matière issue de gisements de tailles et de qualité variables doit traverser un réseau de collecte plus ou moins long et complexe, au cours duquel seront opérés des processus divers réalisés par des intervenants multiples... Le traitement de la matière ne constitue finalement qu'un maillon d'une « chaîne logistique étendue ».

 

L'enjeu logistique consiste à rendre accessible et disponible un gisement de matières à un coût supportable dans une perspective soutenable : coûts d'approvisionnement à la tonne collectée au point de transformation et empreinte carbone associée en seront les indicateurs de performance.

 

Les déterminants de ce problème sont nombreux :

  • variables relatives à la matière ;
  • variables relatives au réseau physique : atomicité et localisation des sites, nombre de niveaux et fonction des sites, processus et opérations mis en œuvre dans les installations, arcs de transport, niveaux de stocks souhaitables, coûts directs et indirects associés, capacités et débits, familles logistiques et facteurs de consommation, unités logistiques... ;
  • contraintes réglementaires sécurité et environnementales ;
  • variables relatives aux modes de transport ;
  • critères de performance privilégiés et échelle d'analyse préconisée...

 

 

Méthodologie du modèle logistique

L'aide à la décision optimale d'organisation de la collecte de la matière permettra d'éclairer les choix lorsque l'enjeu logistique (coût de la tonne collectée et empreinte carbone associée) devient déterminant.

 

L'étude la logistique peut être faite de la manière suivante :

  • Identifier les adresses des gisements de verre (démolisseurs, broyeurs, réseaux, réparateurs...) ;

  • Déterminer en quantité et en qualité le verre disponible à chaque gisement ;

  • Identifier les adresses et les coûts d'exploitation de plates-formes de collecte ;

  • Identifier les adresses et les capacités maximales des sites de traitement de verre.

Elle permet alors d'étudier des scénarii en fonction des coûts de collecte et/ou des émissions de CO2 et se pose en tant qu'outil d'aide à la décision stratégique (y compris pour les investissements) pour la collecte et le traitement des verres.

 

Pour cette modélisation L'ISEL, en partenariat avec Barloworld, possède au sein de sa plate-forme de modélisation du « Comptoir de la logistique » les droits d'utilisation de l'un des outils de modélisation les plus performants du marché (niveaux stratégique et tactique) : le logiciel CAST Supply Chain Strategy de l'éditeur Barloworld - Supply Chain Software dont les fonctionnalités sont les suivantes :

 

 

Dans le cadre du projet VALVER le réseau ci-dessous reproduit permet d'espérer des performances logistiques opérationnelles qui rendent le projet soutenable.

 

Par ailleurs, il permet par cartographie de connaitre la localisation des différents acteurs (démolisseurs, garages, sociétés de traitement) et de faire des simulations en choisissant plusieurs scénarii de centres de regroupement.

 

 

Pour plus de renseignements, contactez :

Camille Saint Jean

Chargée de mission Economie Circulaire et Reporting RSE

saint-jean@oree.org

01 48 24 31 39

 

Retour au sommaire