Le mardi 28 janvier, lors de la cérémonie des vœux aux acteurs de la transition écologique, à laquelle ORÉE était présente, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, a souligné que 2025 serait une "année de tous les dangers pour l'environnement", en raison notamment de la montée des populismes critiquant l'écologie.
La ministre a affirmé que l'écologie est "la seule réponse viable" pour lutter contre le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité et les pollutions pour rendre l'écologie plus accessible, elle a insisté sur la nécessité de la rendre "populaire" et bénéfique au quotidien pour les Français. Elle a également annoncé la publication prochaine du troisième plan national d’adaptation au changement climatique et l'accompagnement de 100 intercommunalités dans l'élaboration de diagnostics et de feuilles de route.
Concernant la gestion de l'eau, la ministre prévoit de définir une doctrine sur le stockage et la réutilisation de l'eau, ainsi que de publier une feuille de route sur la qualité des eaux de captage. En matière de biodiversité, elle a mentionné un plan pour lutter contre les espèces invasives et la labellisation de nouveaux territoires sous protection forte.
Enfin, des ajustements locaux sont envisagés pour les politiques de zéro artificialisation nette et les zones à faibles émissions.