Les négociations pour un traité international contre la pollution plastique reprendront à Genève du 5 au 14 août 2025 suite à l'insuccès de consensus lors de la première session de négociations à Busan en décembre 2024.
Le point de départ de la session se basera sur le projet de compromis proposé par le président du comité intergouvernemental, Luis Vayas Valdivieso, dans lequel ne figure plus l'objectif de "mettre fin à la pollution par le plastique". L'absence de cet objectif dans le texte est dû à des divergences sur la "réduction de la production de polymères plastiques primaires, des interdictions et des restrictions des produits chimiques préoccupants".
La Commision Européenne continue de soutenir une position ambitieuse sur le sujet malgré certaines actions ambivalentes. L'investissement dans de nouvelles usines de production de plastique et la signature de la Déclaration d'Anvers, initiative d'un acteur industriel qui s'est opposé à l’instauration de plafonds sur la production de plastiques, ont notamment été pointés du doigt.