Le 1er avril prochain, lors de la plénière du Comité national biodiversité (CNB), les recommandations du Groupe de travail Entreprises seront soumises au vote des près de 150 membres du CNB, répartis en neuf collèges.
Intitulé Accélérer la mobilisation des acteurs économiques en faveur de la biodiversité, ce rapport a été élaboré sous la présidence de Sylvain Boucherand (CCI France) et Madeleine Gilbert (CFE-CGC). Il s’appuie sur les contributions d’une cinquantaine d’organisations qui ont répondu à un questionnaire, des auditions et quatre réunions de travail. 25 organisations, dont ORÉE, ont pris part aux discussions et à l’élaboration des préconisations, avec pour objectif de renforcer concrètement l’engagement du monde économique en faveur de la biodiversité.
Les recommandations s’articulent autour de trois axes :
🔹 Intégrer les enjeux biodiversité à chaque étape du cycle de vie d’une entreprise, avec des mesures sur la formation, le financement et l’innovation.
🔹 Faire évoluer les stratégies et le fonctionnement des entreprises pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, via l’adaptation de nouveaux modèles économiques et des pratiques d’achats.
🔹 Insérer l’entreprise dans son territoire et son écosystème d’acteurs, en développant des synergies et en améliorant l’accès aux données.
Au total, 12 préconisations structurent ce rapport à l’aune des objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité concernés. La plateforme Entreprises & Biodiversité a été soulignée parmi les outils d’accompagnement des entreprises.
Si vous souhaitez partager vos observations sur ces recommandations, en tant qu’organisation représentée au CNB, vous pouvez contacter Sylvie Gillet avant le 31 mars.