Evénement

Assises de la Biodiversité

L’édition 2019 des Assises nationales de la biodiversité (ANB) co-organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), IDEAL Connaissances et l’association Les Eco Maires, se tiendra les 19, 20 et 21 juin au Palais des congrès Paris-Saclay à Massy.

En tant que partenaire de l'événement, ORÉE vous fait bénéficier de places gratuites. Pour en bénéficier, connectez-vous sur www.assises-biodiversite.com et remplissez le formulaire en ligne avec le code : BIODIV2019.

Cette 9ème édition "Tous concernés, tous responsables" s'intéresse particulièrement à la mobilisation, pour que puisse s'opérer la reconquête de la biodiversité avec pour point d’orgue le Congrès mondial de la nature en 2020.

Cinq grandes thématiques seront au coeur des Assises

  > L’aménagement du territoire peut-il encore intégrer les enjeux de la biodiversité ?
> Artificialisation, biodiversité et zéro perte nette nationale : de l’utopie à la pratique…
> Le retour du sauvage est-il un atout souhaitable pour les territoires ?
> Une économie sociale, durable, démocratique, reconnectée à la nature : qui en veut vraiment ?
> Agriculture et Biodiversité : le changement de modèle se fera-il à temps ?

Retrouvez ORÉE sur plusieurs temps forts :

> Économie et biodiversité : quels nouveaux modèles ?
Mercredi 19 juin : 14h30/16h00
Animation de l'atelier par Patricia Savin, Présidente d'ORÉE

La prise en compte de la biodiversité dans les systèmes économiques s’est faite tardivement, ignorant les impacts de l’un sur l’autre et les interactions qui peuvent exister entre ces différentes sphères d’influence. Or, à l’heure d’une prise de conscience collective, amorcer une transition vers une économie prenant en compte les enjeux de la biodiversité semble essentiel. Quels sont dès lors les outils d’accompagnement et de mise en place concrète de ce nouveau modèle plus respectueux de la biodiversité ?

> Ville numérique et biodiversité : impacts et opportunités
Mercredi 19 juin : 16h30/18h00
Intervention de Patricia Savin, Présidente d'ORÉE

Les modèles de villes intelligentes et connectées revendiquent une circulation d’idées et d’innovations en matière de  développement durable et de biodiversité. Mais le développement du numérique s’accompagne d’une consommation colossale d’énergie et de matériaux. L'atelier posera donc la question : quels projets permettent une transition "éco-numérique" ?

> Entreprises et biodiversité : préparer les échéances mondiales sur la biodiversité
Jeudi 20 juin : 9h30 - 11h00 

La Plateforme Française pour les Entreprises et la Biodiversité, conçue et gérée par ORÉE, organise une table ronde destinée aux acteurs oeuvrant pour la conciliation des enjeux biodiversité et des modèles économiques privés. S’appuyant sur leurs diverses démarches, ils témoigneront pour co-construire la position française qui sera portée par la Plateforme Française auprès du Global Partnership for Business and Biodiversity dès la fin 2019, en prévision de la COP15 de la CDB. En présence de Act4nature, Care, CDC biodiversité, Icare, ORÉE, UICN France, WWF France…

> Lors de la plénière de clôture avec l'intervention de Patricia Savin, Présidente d'ORÉE