ORÉE organise le jeudi 29 avril, de 14h à 16h30, avec l'ADEME et le ministère de la Transition écologique, un webinaire sur "L'économie circulaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville" en prenant l'exemple de la ville de Stains (93).
Ce webinaire est le troisième rendez-vous des "Circuits de l'économie circulaire", un programme réalisé par ORÉE pour l'ADEME, avec l’appui du ministère de la Transition écologique dans le cadre de leurs travaux sur l'intégration de l'économie circulaire à l'échelle de l'aménagement du territoire.
En lien avec la démarche ÉcoQuartier et afin de maintenir la dynamique engagée et de favoriser les échanges entre acteurs, les "Circuits d el'économie circulaire" proposent 5 séminaires sur 5 sites pilotes depuis fin 2020. Des visites virtuelles sont dorénavant prévues en raison des contraintes sanitaires.
PROGRAMME DE LA VISITE de STAINS (93):
Pour minimiser l'impact environnemental du renouvellement urbain, mais également pour répondre aux enjeux sociaux et économiques des quartiers prioritaires, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a décidé de s'appuyer sur l'économie circulaire dans la ville de Stains.
La Fabrique au Clos, n.d, © Bellastock
L'une des préoccupations du programme est de pouvoir améliorer le cadre de vie des 10 000 habitants des deux quartiers en renouvellement urbain du Clos Saint-Lazare et de la Prêtresse. Pour cela, le site de "La fabrique du Clos" a été créé sur une zone en friche au coeur du quartier. Il constitue un exemple réussi d'aménagement d'un lieu de vie dans l'espace public grâce au réemploi de béton issu des démolitions d'immeubles.
Ce projet de création de filière de réemploi des matériaux du BTP a été dupliqué à l'échelle du quartier Youri Gagarine de Romainville (Seine-Saint-Denis). Vous pouvez consulter la brochure "L'économie circulaire pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville" avec un focus sur le projet de la Fabrique du clos à Stains.