L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un des sept piliers de l’économie circulaire, apportant une dimension territoriale forte. Principe inspiré du fonctionnement du milieu naturel, "Rien ne se perd tout se transforme", l’EIT doit permettre une gestion optimale des ressources et un fort taux de recyclage de la matière et de l’énergie. Pour cela, l’EIT se consacre à mettre en place un mode d’organisation inter-entreprises basé sur la coopération.
Concrètement, il s’agit d’une stratégie opérationnelle pour la gestion des ressources qui se caractérise par :
Fondée sur une approche systémique, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) est une démarche opérationnelle qui s’inspire des écosystèmes naturels pour tendre vers une gestion optimale des matières et de l’énergie : le système industriel peut être considéré comme une forme particulière d’écosystème.
À l'image du fonctionnement des chaînes alimentaires dans le milieu naturel, les déchets et co-produits d’une activité peuvent devenir une ressource pour une autre activité. Les acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.) peuvent échanger leurs résidus de production (vapeurs, co-produits, gaz d’échappement, effluents, déchets, etc.) et ainsi, limiter la pollution, le prélèvement de ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie.
Par ailleurs, l’EIT permet d’instaurer des relations de partenariat et d’encourager les collaborations entre acteurs économiques et industriels tout en favorisant le développement économique local et la prise en compte des enjeux environnementaux.
L’objectif de l’EIT est d’encourager la dynamique collaborative et la mise en place d’actions concrètes et partagées. Ces actions, aussi appelées "synergies", relèvent de différents types :
Pour les entreprises :
Pour les collectivités :
Au début des années 2000, moins de dix démarches d’écologie industrielle et territoriale sont recensées sur le territoire français. En 2021, on en dénombre près de 300. Ces démarches sont initiées sur des périmètres géographiques variables (zone d’activités, zone urbaine, zone rurale, agglomération, Parc Naturel Régional…) et se situent à des niveaux d’avancement différents. Elles témoignent d’un fort soutien des institutions publiques, en particulier de la part des Conseils Régionaux et Directions Régionales de l’ADEME, avec leurs nombreux appels à projets et à manifestations d’intérêts.
Le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires nécessite un accompagnement des structures économiques pour l’intégration de cette stratégie dans leurs pratiques. ORÉE s’est historiquement positionnée comme acteur clé de l’écologie industrielle et territoriale notamment via la création et l’animation du référentiel ELIPSE, une plateforme destinée aux porteurs de projets pour co-évaluer leurs initiatives avec les acteurs du territoire. Ce référentiel est le fruit de 2 ans de co-construction avec des chercheurs, des experts de terrain et des acteurs des territoires. Il s’attache à proposer un cadre commun d’évaluation pour toutes les typologies et niveaux de maturité de projets. C’est également un outil de suivi pour les acteurs qui les soutiennent.
ELIPSE c’est :
Actuellement, on dénombre 1600 inscrits sur le référentiel et 129 démarches sont recensées.
Accéder à la plateforme ELIPSE
Aujourd’hui, l’écologie industrielle et territoriale ne bénéficie pas de textes réglementaires qui lui sont propre, toutefois son côté interdisciplinaire la soumet à différents aspects de la réglementation. En effet, en tant que l’un des 7 piliers de l’économie circulaire et en tant que mode d’organisation interentreprises s'appuyant sur l’échange de ressources, l’EIT est très liée au cadre légal des thématiques déchets, eaux et énergie.
Faisant suite à la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la feuille de route économie circulaire (FREC) a été publiée en avril 2018. Elle a pour objectif principal de tendre vers une économie circulaire et intègre plusieurs grandes mesures ayant pour objectif de favoriser le déploiement de l’écologie industrielle et territoriale en France.
Dans le même temps, l’ADEME, le CGDD et la DGE ont initié le 23 novembre 2017 le lancement d'un nouveau réseau national de l’EIT, le réseau SYNAPSE dont ORÉE fait partie. Cette nouvelle communauté a pour objectifs de :