ORÉE travaille activement aux côtés de l’ADEME à l’accompagnement de démarches d’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement. Cette collaboration initiée en 2015 dans le cadre de l’accompagnement de territoires lauréats de l’AMI "Économie circulaire et urbanisme", a donné naissance à deux grandes initiatives :
Forts des expériences précédentes, l’ADEME, ainsi que les Ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature – Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) souhaitent fédérer et animer une communauté d’acteurs dans le cadre de la démarche EcoQuartier s’appuyant sur l’intelligence collective pour acculturer et créer une dynamique pérenne favorisant les échanges.
Cette communauté Économie circulaire et urbanisme est confortée par le lancement conjoint de circuits de l’économie circulaire 2020-2022 organisés par ORÉE. Ces circuits sont matérialisés par cinq événements soulevant des enjeux primordiaux d’aménagement durable pour lesquels des porteurs de projet (collectivités, aménageurs publics comme privés) partagent leurs retours d’expériences : une opportunité de mobiliser les acteurs de l’économie circulaire localement, d’inviter des experts nationaux sur ce thème, de renforcer le réseau des acteurs mobilisés sur les questions d’économie circulaire à l’échelle d’un projet urbain mais aussi de valoriser les projets, notamment grâce à des fiches retour d’expérience mettant en lumière des démarches innovantes d’aménagement durable.
> Accéder au contenu des circuits de l’économie circulaire
> Accéder aux fiches retour d’expérience liées à l’initiative
Dans le cadre de son partenariat avec l’ADEME, ORÉE a élaboré et anime la plateforme Expé Urba, véritable centre de ressources qui a pour vocation de :
Lors des Assises nationales de l’économie circulaire en juin 2017, l’ADEME lance un Appel à manifestations d’intérêt (AMI) "Économie circulaire et urbanisme". Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire via notamment le Club EcoQuartier, cet AMI a pour but de recruter de nouveaux territoires et porteurs de projets déjà impliqués dans des actions d’économie circulaire, dont les actions portent sur des stratégies globales de développement ou de planification territoriale ou urbaine, ou sur les ressources dans le cadre d’un projet urbain.
Cinq nouveaux lauréats sont sélectionnés :
Ils bénéficient de l’accompagnement d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) menée par ORÉE et Inddigo afin de :
Ces travaux donnent lieu à la publication, en 2020, du guide économie circulaire et urbanisme "Une démarche, des outils pour construire son projet", corédigé par Inddigo, l'ADEME et ORÉE.
En 2015, le Groupe de Travail ORÉE "Économie circulaire / Territoire" explore les questions liées aux modes d’intégration des démarches d’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement et leurs impacts sur la planification, l’urbanisme. En parallèle des cinq rencontres du cycle (alimentation, foncier, bâti, énergie, réseaux déchets), ORÉE s’engage, en partenariat avec Inddigo, dans un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage "Économie circulaire et urbanisme" portée par l’ADEME.
Dans ce cadre, le groupement accompagne 5 territoires, lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Économie circulaire et urbanisme" et engagés dans la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain :
Un club des lauréats, animé par ORÉE tous les 2/3 mois, leur est également consacré.
Ces travaux donnent lieu à la publication, en juin 2017, du Livre Blanc "Économie circulaire : un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires", corédigé par ORÉE, Inddigo et l'ADEME.