En 2017, l’ADEME missionne l’association ORÉE afin de réaliser un état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) lui permettant d’avoir une vision globale des modes de fonctionnement des démarches sur le territoire français en termes de gouvernance, modèle économique, activités et résultats, afin d’adapter les recommandations et stratégies nationales. Cette démarche fait suite au lancement du référentiel de performances des démarches d’écologie industrielle et territoriale (ELIPSE), qui permet de réaliser l’évaluation et le suivi des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (DEIT). Cet état des lieux est basé sur l’analyse de données issues de trois années d’utilisation du référentiel ELIPSE, d’entretiens auprès de porteurs de projets et de retours d’expériences de démarches EIT du territoire français.
Le rapport est composé de quatre parties :
Cet état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale en France bénéficie des retours d’expériences des animateurs suite à leurs années de pratique de l’évaluation de leurs démarches d’EIT sur le référentiel ELIPSE. Afin de correspondre davantage aux besoins et à la réalité opérationnelle des utilisateurs tout en continuant à les challenger en termes environnementaux, le référentiel ELIPSE est réajusté et adapté. La plateforme est restructurée pour comprendre 29 indicateurs au lieu des 61 initiaux avec une nouvelle architecture permettant d’aborder l’évaluation des démarches en termes de gouvernance, de modèle économique et d’activités et résultats liés à la mise en place d’actions.
ORÉE assure son appropriation et sa diffusion à travers des webinaires de présentation et des ateliers d’acculturation en région. Ces événements de sensibilisation permettent à différents acteurs de prendre connaissance de l’EIT et, pour les animateurs, d’être informés sur l’intérêt de l’évaluation et le partage de bonnes pratiques.
Une utilisation large du référentiel ELIPSE permet de faire remonter au niveau national les problématiques communes, les clés de réussites pour les partager et de définir des pistes d’actions pour favoriser le développement de l’EIT, la pérennisation des projets et l’atteinte d’objectifs ambitieux en termes de durabilité. Un nouvel état des lieux est prévu en 2023, suite à l’utilisation de cette version ajustée d’ELIPSE.
Actuellement, on dénombre 2059 inscrits sur le référentiel et 163 démarches sont recensées.
Depuis le lancement du référentiel ELIPSE (EvaLuation des PerformanceS des démarches d’Écologie industrielle et territoriale), ORÉE assure son portage au niveau national à travers un nouveau projet décliné en 4 phases :
En fin d’année 2016, ORÉE lance officiellement le Référentiel ELIPSE, qui constitue l’aboutissement d’un projet commencé en 2015. Financé par l’ADEME et le CGDD et coordonné par ORÉE en partenariat avec l’Université de Lyon, l’Université de Technologies de Troyes et l’Université de Grenoble, ainsi que Auxilia, EcoRes et Inddigo, le référentiel propose un cadre commun à tous les porteurs de projet pour s’auto-évaluer et des clés pour le suivi des initiatives d’écologie industrielle et territoriale (EIT) pour les acteurs qui les soutiennent.
L’ensemble des partenaires met en œuvre une dimension participative dans la construction de l’outil afin de répondre au plus près des attentes des acteurs locaux, et ce à travers quatre moments clés :
De 2014 à 2016, ORÉE coordonne le projet "Économie circulaire et nouveaux modèles économiques" initié et financé par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre du Plan Industries, avec le soutien de l’ADEME Île-de-France et de la DRIEE Île-de-France. L'objectif du projet est de mettre en œuvre sur un territoire francilien (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Département du Val d’Oise) une démarche d’écologie industrielle et territoriale ainsi qu’un accompagnement à l’économie de la fonctionnalité.
16 entreprises se portent candidates pour bénéficier de ces accompagnements, collectifs et individuels, dispensés à travers deux parcours complémentaires :
La mission "Compétitivité durable des entreprises" en partenariat avec la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du Ministère des Finances, a pour objectif de "concrétiser et banaliser le recours à l’écologie industrielle". Concrètement, cette mission initie et accompagne des projets d’écologie industrielle sur cinq territoires pilotes. Elle mobilise un grand nombre d’acteurs publics et privés, et génère la participation directe d’une centaine d’entreprises au total.
Dans un premier temps, les entreprises se prêtent à une enquête portant sur leurs flux de production afin de repérer des voies d’optimisation, des solutions communes, et d’initier rapidement des actions concrètes. Les résultats sont discutés collectivement et de nombreuses actions sont menées. Dans un second temps, il est question de faire émerger des projets de qualité dans le cadre de l’AMI "Biens et services éco-conçus et écologie industrielle" du programme "Économie circulaire" de l’ADEME puis d’autres dispositifs de financement adaptés.
Consulter la brochure-bilan de la mission "Compétitivité durable des entreprises" (mars 2012)
Porté par ORÉE, le Clersé et ECOPAL, le projet ACTEIS est retenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet "Déchets et société". L’objectif du projet consiste en une analyse approfondie des stratégies d’acteurs et des coordinations qui prennent forme à travers les expériences d’écologie industrielle (formes contractuelles, modes de développement territorial…). Le terrain privilégié, en partenariat avec l’association ECOPAL, porte sur le territoire dunkerquois, démarche la plus aboutie sur le territoire français. D’autres territoires participent également : Carvin Entreprises, La Plaine du Var et L’Aube.
Consulter les fiches territoires du projet ACTEIS
Réunissant une douzaine de partenaires, COMETHE est un projet de recherche-action coordonné par ORÉE et lauréat de l’appel à projets 2007 du Programme de Recherche Ecotechnologies et Développement Durable (PRECODD) de l’Agence Nationale de la Recherche.
COMETHE s’attache à la conception d’une méthodologie et d’outils pour la mise en œuvre de démarches d’écologie industrielle à l’échelle des parcs d’activités. Les travaux s'appuyent sur 5 territoires d’expérimentation en France : Dunkerquois, Aubois, Pouzin, Savoie Métropole et Marne et Gondoire.
La plateforme web COMETHE propose ainsi une méthodologie "boîte à outils" (modules, fiches actions, ressources, retours d’expérience…) destinée à guider dans la conduite d’une démarche d'écologie industrielle.
Accéder à la plateforme COMETHE
Contact :
jeannerod@oree.org
01 48 24 31 33