Définition
"L’économie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable."(1) Il s'agit alors de passer de la vente d'un bien ou d'un service, à la vente de leur performance d'usage. Il existe plusieurs courants au sein de l’économie de la fonctionnalité, dont les deux principaux sont l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) et les systèmes produits service.
Contexte et enjeux
L’économie de la fonctionnalité soutient un véritable découplage de la croissance et de la consommation de ressources en ce qu’elle base la compétitivité des entreprises sur la qualité et non plus sur les volumes. Le fondement du modèle économique est une logique "servicielle", c’est-à-dire le passage d’une consommation de bien par un service, ce qui tend à limiter la pression sur les ressources naturelles. On parle ici de systèmes produits service. En parallèle, la conception d’offres basée sur la "performance d’usage" requiert une proximité entre l’entreprise et ses parties prenantes, afin de concevoir une offre au plus près des attentes du client et d’identifier collectivement l’ensemble des effets utiles(2) générés sur le territoire. On évoque l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) pour mettre en avant cette dynamique d’innovation sociale et participative. En ce sens, l’EF promeut un développement durable des territoires et participe à la santé et au bien-être des personnes. On parle de "performance territoriale".
Pour les organisations, les stratégies d’EF participent à un enrichissement de l’offre de services, tout en lissant les revenus dans le temps, grâce à l’inscription de la relation commerciale dans la durée. En restant propriétaire, le fournisseur a la main sur l’ensemble du cycle de vie du produit et gagne Mieux consommer Économie de la fonctionnalité (EF) en visibilité sur l’usage qui en est fait. Ces retours sur la vie du produit et son usage fondent une capacité d’innovation plus importante (voir page éco-conception).
Pour autant, les logiques d’EF sont encore très peu appréhendées au sein des organisations. En cause, une méconnaissance de ce levier d’action, un manque de visibilité sur les bénéfices procurés par la démarche ou encore, une réticence au changement. En effet, l’EF implique un changement profond du métier de l’entreprise, qui peut être freinée par :
(1) Dossier "Économie circulaire : De quoi parle-t-on ?", ADEME, 2022
(2) "Effets utiles : ensemble des effets positifs que le client / usager, ou d’autres bénéficiaires peuvent attendre de l’usage d’un bien ou de l’accès à un service.", issu de "Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050", ADEME et ATEMIS, 2017
Les indicateurs de suivi et de performance pouvant être suivis par les entreprises et les collectivités
Les indicateurs de suivi et de performance pouvant être suivis par l’État
Diffuser le modèle et créer des systèmes d’acteurs
L’économie de la fonctionnalité est un modèle économique émergent qui intéresse depuis quelques années des acteurs institutionnels (plusieurs Régions, l’ADEME), des organismes d’intermédiation et réseaux d’entreprises (CJD, CCIs, Réseau Alliances, Idée Alsace, CIRIDD, etc.), des dirigeants de TPE et PME. Pour diffuser plus largement le modèle, il est indispensable d’acculturer les acteurs relais pour leur permettre de comprendre le potentiel de l’EF et de les outiller (leur mettre à disposition des ressources pédagogiques et de communication) afin de les aider à mobiliser des entreprises locales à s’engager vers un "accompagnement EF". Il est également possible d’accompagner à la création de système d’acteurs "ambassadeurs de l’EF" sur le territoire via des rencontres permettant :
Proposer des programmes d’accompagnement
Les entreprises pionnières doivent être accompagnées dans leur cheminement pour les aider à effectuer le « saut systémique » induit par l’EF. Il s’agit d’accompagner le changement de modèle en facilitant la levée de freins identifiés collectivement, tels que :
Évaluer les bénéfices des offres en concertation avec tous les acteurs impliqués
Dans sa forme la plus aboutie, l’économie de la fonctionnalité a vocation à générer un développement durable des territoires. En effet, les offres relevant de l’EF produisent des effets positifs se répercutant indirectement tant sur le territoire que dans le temps. À titre d’exemple, un maraîcher proposant une production de fruits et, en parallèle, des conseils pour une alimentation saine et équilibrée influera sur la santé, le bien-être et le lien social des habitants du territoire. Pour désigner une telle valeur créée par l’entreprise sur le territoire, on parle d’"effets utiles ".
Tout l’enjeu est de pouvoir définir et évaluer cette "valeur", y compris la valeur sociale et environnementale, afin de pouvoir élaborer de nouveaux mécanismes de partage des coûts et de contribution entre les différentes parties. Cette définition de la valeur nécessite la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation, co-construits entre les acteurs territoriaux. La "conception et la mise en œuvre de dispositifs d’évaluation (méthodes, outils) pour révéler la valeur et partager sur ce qui fait valeur" est l’une des conditions de développement de l’EF identifiée au sein de l’étude prospective réalisée en 2017, conjointement par l’ADEME et ATEMIS, "Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050" (voir la Boîte à outil).