C’est dans le cadre du Club Métiers Économie circulaire & Textiles (anciennement Club Métiers Valorisation des Mousses et Textiles CMVMT), qu’est né le projet FRIVEP© : Filière de Réemploi et Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels. Lancé en 2016 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, FRIVEP© a été l’un des quatre premiers Engagements pour la Croissance Verte (ECV©).
Il fédère les donneurs d’ordre gestionnaires de vêtements professionnels en fin de vie, et vise à mettre en œuvre une filière globale de valorisation, de recyclage (voire de réemploi dans certains cas) des textiles professionnels dont le gisement annuel est estimé à quelques milliers de tonnes. Cette démarche constitue une première sur le territoire national.
Durant une phase d’expérimentation de 18 mois, les donneurs d’ordre ont envoyé leurs gisements sur un site expérimental où ils ont été triés, démantelés puis envoyés aux industriels pour des tests de recyclage.
L’expérimentation avait pour objectifs de :
L’expérimentation du projet FRIVEP© s’est appuyée sur une gouvernance multi-acteurs, originale et unique, animée par ORÉE.
Les retours d’expérience de cette phase expérimentale ont donné lieu à la publication d’un livret d’éco-conception des vêtements professionnels.
Dans la continuité du projet FRIVEP©, le projet FIREX (Filière Industrielle de Recyclage des textiles) vise à changer d’échelle pour le traitement de ces vêtements et préparer une phase industrielle, au travers de trois démonstrateurs :
Le projet se déroule sur trois ans :
C'est dans la continuité de FRIVEP©-FIREX et compte-tenu de sons succès, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, que le projet FREPI© a émergé : Filière de Recyclage des Equipements de Protection Individuels, notamment les Tenues à Haute Visibilité (THV) ; sachant que les gants, casques et autres EPI ne sont pas inclus dans la démarche.
FREPI©, né au sein du Club Métiers Économie circulaire & Textiles, résulte du constat suivant : la complexité conceptuelle des produits est telle qu'il n’existe pas à ce jour de filière structurée de traitement des THV en fin de vie, ni de solutions techniques autres que l’enfouissement ou l’incinération, dans le meilleur des cas l'intégration dans les CSR (combustibles solides de récupération). Face à la forte demande des donneurs d’ordre de trouver des solutions pour traiter les THV en fin de vie autrement qu’en incinérateur, ORÉE propose de réaliser une série complète de tests.
Telle est l’ambition du projet FREPI, Filière de Recyclage des EPI, en réunissant à la fois des donneurs d’ordre, des fabricants de THV et des industriels des filières Aval.
La loi AGEC, la diminution du nombre de sites d’enfouissement et l’augmentation de la TGAP sont autant de facteurs qui ont impulsé le lancement de la démarche FREPI©, avec la volonté d’associer dès le départ les fabricants à la réflexion, premier maillon de la chaîne de vie de ces équipements et tout autant concernés par la réglementation en vigueur.
Les difficultés techniques ainsi que les contextes réglementaires et économiques rendent indispensable une démarche collective d'étude globale de la faisabilité d'une filière spécifique de traitement et recyclage des équipements de protection individuels (cette démarche pourrait être volontaire ou structurée sous la forme d’une REP). Cette démarche doit aussi prendre en compte l'éco-conception de ces produits.
Plus d'informations :
L’actualité des projets FRIVEP©, FIREX et FREPI© est abordée dans le cadre du Club Métiers Économie circulaire & Textiles.
champetier@oree.org
01 48 24 31 39