La résolution adoptée lors de la COP-10 de Nagoya de la Convention sur la diversité biologique (CDB) demande au Secrétariat Exécutif de la CDB « d’encourager la création d’initiatives entreprises et biodiversité nationales et régionales en facilitant un forum de discussion entre les Parties et les autres gouvernements, les entreprises et les autres parties prenantes, en se concentrant sur le niveau global » (Décision X/21).
Pour répondre à cette demande le Secrétariat de la CDB met en place des National Business and Biodiversity Councils et une Global Platform on Business and Biodiversity (plateforme mondiale sur la Biodiversité et les Entreprises, qui inclut un portail d'échange entre Business Councils et entre les acteurs économiques et leurs parties prenantes).
ORÉE, en tant que représentant du point focal français du Global Partnership for Business and Biodiversity, gère la plateforme de l’Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité [actuellement en restructuration].
Cette plateforme :
Le secteur économique français est particulièrement avancé dans la mise en avant d’engagements volontaires en faveur de la biodiversité. On peut mentionner, en particulier, l’initiative "Entreprises engagées pour la nature" pilotée par l’OFB.
TÉLÉCHARGER le flyer de la Plateforme de l'Initiative française pour les Entreprises et la Biodiversité