De 2014 à fin 2016, ORÉE a coordonné le projet « Économie circulaire et nouveaux modèles économiques » initié et financé par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre du Plan Industries, avec le soutien de l’ADEME Île-de-France et de la DRIEE Île-de-France.
Ce projet avait pour objectif de mettre en œuvre sur un territoire francilien (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Département du Val d’Oise) une démarche d’écologie industrielle et territoriale ainsi qu’un accompagnement à l’économie de la fonctionnalité. 16 entreprises se sont portées candidates pour bénéficier de ces accompagnements collectifs et individuels.
Après un état des lieux de la circulation des flux sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et du Département du Val-d’Oise, les entreprises du territoire ont eu l'opportunité de s'impliquer soit dans une démarche inter-entreprises (écologie industrielle et territoriale) ou intra-entreprise (économie de la fonctionnalité), ou même de combiner les effets bénéfiques des deux approches.
Ce parcours a été consacré à mettre en évidence des synergies potentielles entre les entreprises et à développer des services communs pour une gestion optimale des ressources matière et énergie.
Dans ce cadre, les entreprises ont bénéficié d'une 1/2 journée de visite d'un expert d'Inddigo pour analyser la gestion des flux déchets/énergie/matières premières. L'ensemble des résultats a donné lieu à un diagnostic global sur les pistes de synergie à développer. Pour déployer ces actions, 4 ateliers se sont tenus depuis le lancement de l’opération, le dernier a eu lieu en septembre 2016. Ils ont permis d’approfondir deux pistes de synergie : l’achat mutualisé d’énergie et la gestion mutualisée des déchets (banals, dangereux et huile).
L'objectif de ce parcours a été d'identifier les limites et impasses du modèle économique actuel des entreprises ainsi que les opportunités liées au modèle de type serviciel générant des effets utiles pour le client et le territoire.
Dans ce cadre, les entreprises ont bénéficié de 10 séances collectives et 3 accompagnements individuels d’une demi-journée par 2 experts d'Atemis qui leurs ont permis de réfléchir à la mise en oeuvre d'une offre de biens et/ou de services intégrés, d'identifier les ressources immatérielles, les limites du modèle actuel et de repenser leur offre.
Contact : Caroline LOUIS, Chef de projet Économie circulaire