ORÉE accompagne Eco TLC dans l'élaboration d'une plateforme d’éco-conception à destination des metteurs en marché.
Plus de 624 000 tonnes de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures sont mises en marché en France chaque année, soit près de 10 kilos par an et par habitant. Pour réduire l’impact environnemental de la filière, l’amélioration du cycle de vie des produits est un enjeu collectif majeur et l’éco-conception est le levier prioritaire pour y parvenir.
C’est pourquoi, pour accompagner et aider les metteurs en marché à mettre en œuvre des démarches d’éco-conception, ORÉE accompagne Eco TLC dans l'élaboration d'une plateforme d’éco-conception.
La plateforme sera évolutive et en accès libre pour l’ensemble des adhérents d’Eco TLC en 2020.
Dans le cadre de la feuille de route AMBITION ECOTECH présentée au Comité Stratégique de filière Eco-Industries (COSEI) et pour faire suite à la première mission, la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du Ministère des Finances a confié à ORÉE pour l’année 2012 une deuxième mission « Compétitivité durable des entreprises ».
Cette nouvelle mission s'est concentrée sur deux objectifs principaux :
Elle a ainsi abouti au guide éco-socio-conception réalisé par ORÉE en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et avec le support technique d’EVEA et Gingko 21. Il s’adresse à toute entreprise qui souhaite initier une démarche d’éco-conception en « mode – projet » et se structure en 4 étapes :
Ce guide pratique et gratuit est en ligne sur la plateforme éco-conception
L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS), l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises.
Dans cette optique, le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, représenté par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS), a confié à ORÉE une mission en décembre 2009. Cette mission a comporté deux actions dont une visant à promouvoir l’éco-conception des produits et services, afin d’en faire un facteur de compétitivité pour les entreprises.
Pendant 2 ans, ORÉE a œuvré à fédérer les réseaux d’acteurs existants (institutionnels, chambres consulaires, entreprises, associations, bureaux d’études, pôles de compétitivité…) via la constitution et l’animation de cinq pôles de compétences « Interrégionales » regroupant les experts clefs de cette nouvelle approche produit du management environnemental. Au total, plus de 200 acteurs ont été mobilisés afin de créer une intelligence collective « interrégionale » sur l’éco-conception.
La mission a abouti à la mise en place de deux nouveaux réseaux : les réseaux Eco-conception Nord-Est et Nord-Ouest, ainsi qu’à l’initiation d’un projet de création de cluster en région Provence-Alpes-Cote d’Azur. Ces travaux ont également donné lieu à la réalisation de cartographies d’acteurs et de compétences et à un diagnostic territorial sur la thématique pour le Pôle Sud-Ouest.
Les conditions préalables à la création des nouveaux réseaux éco-conception Nord-Est et Nord-Ouest ont été la réalisation d’une cartographie des acteurs et de leurs compétences (actions, méthodes, outils…) comme outil de travail collaboratif de référence, et la mise en place d’une gouvernance pour assurer la prise en compte des intérêts des différentes parties prenantes. Pour chacun des réseaux, un Comité de pilotage est en charge de définir une feuille de route stratégique à 1 ou 2 ans (objectif, rôles des membres, profil des membres, plan d’action, contenu et rythme des réunions…).
Les acteurs des différents pôles ont souhaité faire remonter les actions et les besoins clefs, soulevés pendant les réunions de travail, sous la forme d'un cahier de préconisations :
L’animation de ces pôles de compétences en éco-conception aura permis :
De 2006 à 2009, le Groupe de travail ORÉE Éco-conception des produits et services a réuni les principaux experts et acteurs français du domaine pour mener une réflexion sur l'intégration de l'éco-conception dans la stratégie des organisations (entreprises et collectivités), en prenant comme base l'étude de l'implication de chaque type de compétence au sein de l'organisation, en particulier pour les PME et TPE.
Cette réflexion collective a permis la création de la plateforme Internet ecoconception.oree.org. Elle s'adresse aux très petites, petites et moyennes entreprises et industries, et plus largement à toute structure, quelle que soit sa taille et sa vocation, désirant s'engager dans une démarche d'éco-conception ou tout simplement découvrir ce sujet.
Contact : Caroline LOUIS, Chef de projet Économie circulaire